Expériences issues d’activités de conseil
Les plus connus sont les rayonnements ultra-violets (rayons UV) certainement en lien avec leurs effets négatifs tels que les coups de soleil ou le cancer de la peau. Mais parallèlement au soleil, il existe toutefois encore d’autres sources qui peuvent provoquer des dommages sur la peau ou sur les yeux (par ex. la soudure à l’arc dans le travail des métaux). Quel est le rapport entre ce rayonnement électromagnétique invisible pour nous et le verre?
Tandis que les produits en verre composés d’une seule épaisseur (par ex. le verre float ou le verre de sécurité trempé, VST) laissent passer pour ainsi dire tous les rayons UV, pour le verre feuilleté de sécurité (VFS) une grande partie des rayonnements est filtrée par la pellicule standard PVB. Dans une voiture, le pare-brise avant est constitué de verre VFS et les vitres latérales principalement de VST. Si l’on prend sa voiture pour partir en vacances, le bras près de la portière doit se voir appliquer plus de crème que le reste de la peau non protégée.
De même pour les vitrines, il faut compter sur les effets riches en énergie des rayonnements UV: au bout d’un certain temps, la marchandise exposée va se détériorer ou pâlir. Le rayonnement UV entrant est en partie absorbé par l’objet et il est à nouveau émis sans effet négatif en qualité de rayonnement thermique. Une autre partie peut toutefois entraîner des dommages sur la structure moléculaire de l’objet, ce que l’on appelle la détérioration ou le fait de pâlir. Afin d’éviter ce phénomène, il n’est souvent pas suffisant de mettre en place au niveau du vitrage, un VFS avec un intercalaire PVB standard. Il existe des intercalaires spéciaux qui sont utilisés pour les musées, les galeries d’art ou les vitrines afin de bloquer le rayonnement nocif.
Parallèlement aux effets négatifs, il convient toutefois de signaler que nous avons besoin des rayonnements ultraviolets. Ils stimulent la formation de la vitamine D qui, entre autres choses, renforce les os et déclenche de nombreux processus du métabolisme chez les humains, les animaux et aussi pour les plantes. C’est la raison pour laquelle tout spécialement dans les serres, il convient de travailler avec des pellicules qui laissent passer autant que possible tous les rayons UV.