SN EN 13155 pour palonniers à ventouses respectivement palonniers

Exigences et maniement des palonniers

La dernière version de la norme suisse SN EN 13155 date de 2009, mais la norme existe déjà depuis plus longtemps. On y trouve des prescriptions relatives au palonnier à ventouses (palonnier) qui devraient permettre de réduire le nombre d’accident en lien avec l’utilisation de ces installations. La mesure la plus importante revendique la redondance:

Lorsque l’aspiration diminue ou disparaît totalement, un dispositif de sécurité antichute supplémentaire s’actionne (généralement un second circuit sous vide), également capable de supporter la charge nominale avec un double système de sécurité. On reconnaît un dispositif à double-circuit essentiellement à la présence de deux vacuomètres et de deux réservoirs à vide. Selon la norme, avec une installation mono-circuit, la charge devrait en plus être assurée mécaniquement (par ex. avec des sangles). Les autres propriétés d’une installation conforme sont un double actionnement de libération de la charge, ainsi qu’un système d‘alerte visuel et acoustique en cas de baisse du vide d‘air.

Le maniement de tels appareils, ainsi que la responsabilité individuelle de l’utilisateur sont tout aussi pertinents. Avant toute utilisation, il faut vérifier le bon fonctionnement (état de l’installation, resp. du palonnier et production du vide d’air) et les conditions sur place (aucun levage en cas de pluie ou de températures trop basses, des surfaces du verre propres). La plupart des accidents ne surviennent pas par faute de l’installation, mais sont dus à une erreur ou une ignorance humaine. Il est donc vivement conseillé de former les utilisateurs. La mise en place, la fabrication et les modifications d’un palonnier à ventouses exigent des connaissances spécifiques et ne devraient être exécutées que par des personnes au bénéfice du savoir-faire nécessaire.