Série d'interviews SIGAB Rencontre-verre : développements réglementaires en Europe

Monsieur Cazes, quel est le sujet qui vous préoccupe le plus actuellement ?

La gestion de la fin de vie des vitrages et du verre plat est un sujet capital qui m’occupe énormément en ce moment.

Pour faire un bon usage des ressources naturelles, pour la durabilité de notre secteur et la décarbonation de notre industrie, accroitre les quantités de verre recyclé dans nos fours de fusion est prioritaire.

Le défi est énorme. Comme pour la question du réemploi du verre, l’enjeu n’est pas uniquement de savoir ce qui est techniquement possible – beaucoup l’est d’ores et déjà - mais c’est avant tout de savoir ce qui a le plus de sens et comment rendre la pratique efficace et économique pour la déployer à grande échelle.

Ce sont bien tous les acteurs de la filière verrière et au-delà, poseurs de fenêtres, entreprises de démolition, gestionnaires de déchets, entreprises de traitements, qui doivent travailler ensemble pour trouver des solutions efficaces pour la collecte et tri de qualité des vitrages en fin de vie. Il faut donc mettre beaucoup d’acteurs constructifs autour de la table et, forcément, ce n’est pas simple. Sachons travailler ensemble pour trouver les bonnes solutions et avancer vers plus de circularité.

Quelle nouvelle technologie va, selon vous, changer radicalement notre secteur dans les prochaines années ?

C’est le marché seul qui tranchera entre technologies, que celles-ci soient disruptives ou incrémentales.

Je suis intimement convaincu que le futur de notre secteur va passer par des progrès technologiques continus dans plusieurs domaines. Parmi ceux-ci, je citerai l’innovation produits pour offrir toujours plus de performance énergétique et de confort aux occupants des bâtiments, le recyclage que j’ai discuté plus haut, les nouvelles technologies de production de verre bas carbone, l’optimisation de la chaine logistique et de transformation, etc.

Sur tous ces axes, l’innovation est essentielle pour que notre secteur et nos produits verriers restent pourvoyeurs de solutions dans une économie bas carbone.

Qu'est-ce qui manque au secteur ou à votre domaine d'activité et que vous aimeriez voir davantage ?

Un esprit de collaboration et de coopération plus poussé entre les acteurs de la filière.

Il serait suicidaire de ne travailler qu’en silo en espérant trouver une hypothétique solution qui fournirait un avantage compétitif. Les enjeux dont on parle aujourd’hui dépassent chacun des acteurs pris individuellement et, à dire vrai, dépassent le cadre même de notre seule filière.

C’est encourageant de voir le succès grandissant des forums de dialogue et conférences, telle que les Rencontre-verre du SIGAB, qui illustrent le besoin de partager certaines connaissances.

L’évolution des associations professionnelles est aussi encourageante. Au sein de Glass for Europe par exemple, on s’attelle à offrir aux acteurs de la filière qui souhaitent avancer plus vite, les espaces de coopération adéquats.

Quel est votre bâtiment en verre préféré et pourquoi ?

Etant français, la Pyramide du Louvre me vient immédiatement à l’esprit.

La transparence du verre, qui est l’atout ultime et distinctif de notre matériau, est au cœur du projet à la fois de manière fonctionnelle, pour amener la lumière dans le hall en sous terrain, et esthétique. Dans notre industrie, la transparence doit être chérie !

Chacun peut avoir son opinion sur l’esthétique du mariage de la pyramide égyptienne, du palais renaissance et de la construction moderne. Quoi qu’il en soit, c’est bien le verre qui le rend possible.

La Pyramide du Louvre a plus de 30 ans, certes, mais elle est devenue intemporelle. Les récents Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris l’ont démontré en la remettant formidablement en lumière !

 

Info

Cet échange a eu lieu dans le cadre de la série d'interviews sur la SIGAB Rencontre-verre 2024, au cours de laquelle les tendances et les innovations dans le verre dans le bâtiment ainsi que les dernières connaissances issues de la recherche et de l'application ont été abordées. Le Département technique SIGAB convie régulièrement pour un événement spécialisé sur des sites choisis et offre un programme riche avec les sujets phares suivants : nouveautés de première main sur le verre, rencontre avec des experts du verre dans la construction, des exposés intéressants, une formation continue divertissante, ainsi que des échanges et un réseautage en toute convivialité. Un grand merci à Bertrand Cazes, qui a tenu un exposé lors de la Rencontre-verre de cette année et qui s'est ensuite prêté à cet interview.

Pour en savoir plus sur la Rencontre-verre du SIGAB, cliquez ici.

Site web Glass for Europe

Image: Lea Reutimann

SIGAB Glas for Europe Association européenne du verre plat Tendances Durabilité Green New Deal