Dr. Schuster, quel est le sujet qui vous préoccupe le plus actuellement ?
La durabilité et la recyclabilité du verre plat et des produits en verre plat. Je pense que nous avons de nombreuses possibilités pour les améliorer. Parmi celles-ci, on peut citer la réutilisation, le recyclage, les économies de ressources grâce à une meilleure « ingénierie » ou à une meilleure connaissance des produits et des méthodes de dimensionnement et des types de construction qui en découlent, ou encore le développement de nouvelles méthodes d'essai qui réduisent les essais destructifs.
Quelle nouvelle technologie va, selon vous, changer radicalement notre secteur dans les prochaines années ?
Je pense spontanément à l'installation IG2Pieces de la société Hegla GmbH. La découpe de vitrages isolants avec enregistrement simultané de données importantes telles que l'épaisseur du verre, le revêtement, etc. constitue une étape importante vers la mise en place d'une économie circulaire améliorée pour le verre plat. Bien sûr, outre les développements techniques, il existe d'autres défis, tels que la logistique, les questions juridiques, etc., qui auront une influence déterminante sur l'industrie du verre.
Quelles sont les tendances émergentes qui vous surprennent le plus ?
Selon moi, le verre mince et le verre isolant sous vide seront de plus en plus utilisés. Les verres deviendront multifonctionnels et s'adapteront à leur environnement (par exemple grâce à des couches thermochromiques) ou utilisent l'énergie solaire pour produire de l'électricité (par exemple BIPV).
Qu'est-ce qui manque au secteur ou à votre domaine d'activité et que vous aimeriez voir davantage ?
À mon avis, une collaboration interdisciplinaire renforcée entre toutes les parties prenantes, de la phase de planification à la réalisation, est indispensable. Les enveloppes de bâtiments doivent répondre à une multitude d'exigences, notamment en matière de statique et de physique du bâtiment, mais aussi en termes de conception. De plus, les façades doivent être durables, recyclables et, le cas échéant, multifonctionnelles. Cela ne peut être réalisé que grâce à une coopération continue entre différents domaines spécialisés.
Par ailleurs, je souhaiterais parfois une approche encore plus nuancée. Dans les problématiques complexes, il existe rarement une « solution parfaite » ; la solution dépend plutôt fortement des conditions cadres respectives. En ce qui concerne la recyclabilité, la réutilisation et le recyclage ne doivent pas être considérés comme des approches concurrentes, mais plutôt comme des stratégies complémentaires judicieuses.
Quel est votre bâtiment en verre préféré et pourquoi ?
C'est une question difficile. Je trouve que beaucoup de bâtiments en verre sont beaux à leur manière, car je suis tout simplement fascinée par ce matériau. La polyvalence et la résistance du verre sont particulièrement mises en valeur dans divers Apple Stores, où il est utilisé sous forme de façades, de balustrades, de verre bombé, de poutres et d'escaliers en verre. Bien que je n'aie pas de bâtiment préféré en particulier, je trouve l'Apple Store de la 5e Avenue à New York particulièrement intéressant, car il reflète de manière exemplaire les progrès technologiques dans la construction en verre. Alors que la façade de la première version de 2006 se composait encore de 18 éléments en verre de chaque côté, les progrès technologiques ont permis, dès 2011, de passer à une deuxième version où le nombre d'éléments de chaque côté a pu être réduit à 3 (dimension : 18 m x 3,60 m).
Info
Cet échange a eu lieu dans le cadre de la série d'interviews sur la Rencontre-verre du SIGAB, au cours de laquelle les tendances et les innovations du verre dans le bâtiment ainsi que les dernières connaissances issues de la recherche et de l'application ont été abordées. Le Département technique SIGAB convie régulièrement pour un événement spécialisé sur des sites choisis et offre un programme riche avec les sujets phares suivants : nouveautés de première main sur le verre, rencontre avec des experts du verre dans la construction, des exposés intéressants, une formation continue divertissante, ainsi que des échanges et un réseautage en toute convivialité. Un grand merci à Dr. Miriam Schuster, qui a tenue un exposé lors de la Rencontre-verre et qui s'est ensuite prêté à cet interview.
Pour en savoir plus sur la Rencontre-verre du SIGAB, cliquez ici.
Image: Lea Reutimann
