La planification réussie de pièces avec l’apport de lumière naturelle

Malgré les constructions modernes avec de grandes baies vitrées, il existe également une tendance à utiliser toujours davantage d’éclairage artificiel. Pour notre corps et notre bien-être il est cependant important d’avoir suffisamment de lumière naturelle. Celle-ci est étroitement liée à l’architecture. La planification correcte d’apport de lumière naturelle permet non seulement d’améliorer le bien-être, mais aussi d’économiser de l’énergie. La nouvelle norme suisse «L’éclairage naturel du bâtiment» SN EN 17037:2018 définit un standard uniforme pour la planification de l’apport de lumière naturelle.


Environ 14% de la consommation d’électricité en Suisse est imputable à l’éclairage. La société 24/7 ainsi que le mode de construction densifié fait que nous nous activons pendant 24 heures dans des bâtiments avec une profondeur des pièces accrue. Selon l’OMS, dans les nations industrialisées les gens passent jusqu’à 90% de leur temps dans des espaces fermés. La lumière naturelle est une condition essentielle pour la vue. Mais elle est également importante pour notre horloge interne et par conséquent pour les processus dans le corps ayant un impact sur notre santé. Ses effets positifs sur la santé, le bien-être et la performance sont prouvés scientifiquement.

Suffisamment de lumière naturelle est étroitement lié à l’architecture. L’alimentation d’espaces fermés en lumière naturelle gagne toujours davantage en importance. La lumière artificielle ne doit être utilisées que lorsque la lumière naturelle n’est plus disponible en quantités suffisantes. La norme vise à ce que l’utilisation intégrative de la lumière naturelle conduise à une meilleure qualité du bâtiment. La lumière naturelle améliore d’une part la santé et le bien-être des utilisateurs et une planification correcte de la lumière naturelle permet d’autre part de réaliser des économies d’énergie de chauffage, de climatisation et d’éclairage.  

La nouvelle norme suisse «L’éclairage naturel du bâtiment» SN EN 17037 (en vigueur depuis avril 2019) définit un standard uniforme pour la planification de l’apport de lumière naturelle et encourage pour la première fois l’intégration de la lumière naturelle dans les bâtiments. Les anciennes normes ne traitaient la lumière naturelle qu’indirectement. Cette norme permet désormais une évaluation directe et en conséquence l’amélioration et l’encouragement de la situation de lumière naturelle. La norme SN EN 17037 ne vaut actuellement pas comme norme harmonisée dans le génie civil. Sa mise en œuvre peut être convenue contractuellement.

La norme SN EN 17037 décrit l’état actuel de la technique et s’adresse aux architectes et planificateurs de bâtiments. Elle assiste ces derniers à planifier avec succès des espaces avec l’apport de lumière naturelle. La norme fixe des recommandations minimales pour atteindre une bonne impression de luminosité dans les locaux intérieurs moyennant la lumière naturelle (alimentation en lumière naturelle) et produire un contact visuel suffisant vers l’extérieur (vue). Par ailleurs, des recommandations sont fournies sur la durée d’ensoleillement de locaux d’habitation et de séjour (exposition à la lumière naturelle) et la limitation de l’éblouissement (protection anti-éblouissement). Ce sont surtout dans les lieux de formation et de travail qu’il faut viser un quotient de lumière naturelle suffisant selon la nouvelle norme. La performance de lumière naturelle dans ces bâtiments peut être fortement augmentée par une adaptation systématique de l’architecture.

Commander la SN EN 17037:
www.shop.snv.ch

Photo: www.pexels.com