Verre de sécurité trempé (VT)
Ondulation de rouleaux, anisotropie, distorsion par ondulation, coussins d‘air, irisation, sodocalcique, marque de pinces et sulfure de nickel: non, ces termes ne sont pas issus de la navigation spatiale. Ils appartiennent à un produit en verre. La norme de produit du VT, la SN EN 12150 «Verre de silicate sodocalcique de sécurité trempé thermiquement», a été révisée et rééditée en 2015.
Ondulation de rouleaux, anisotropie, distorsion par ondulation, coussins d'air, irisation, sodocalcique, marque de pinces et sulfure de nickel: non, ces termes ne sont pas issus de la navigation spatiale. Ils appartiennent à un produit en verre. La norme de produit du VT, la SN EN 12150 «Verre de silicate sodocalcique de sécurité trempé thermiquement», a été révisée et rééditée en 2015.
Le verre trempé reste majoritairement le même produit. On trouve à présent dans la norme le procédé de fabrication par coussins d’air, procédé dans lequel le verre est soutenu par des coussins d’air, avec ou sans rouleaux de support supplémentaires. Selon le fabricant, la planéité de tels VT devrait presque être identique au verre float normal. Le procédé est surtout utile pour la précontrainte de verres minces. Il convenait d’ajouter le VT de 2 mm d’épaisseur dans la nouvelle norme.
La phrase suivante a été ajoutée à la partie 9.2, qui traite des anisotropies du VT: «L’anisotropie n'est pas un défaut mais un effet visible».
Le VT courbé continue à ne pas être un élément de la norme de produit. Selo la nouvelle annexe A, les thèmes liés à l’épaisseur, à la finition des bords et à la structure de casse peuvent quand même être appliqués pour le verre bombé précontraint.
La nouvelle annexe D traite du risque de casse spontanée du verre trempé dû à une inclusion de sulfure de nickel (voir aussi directive SIGAB 203).
Certaines illustrations, ainsi que le chapitre 6 «Dimensions et tolérances» ont été retravaillés et certaines notions du chapitre 3 ont été complétées. D’autres distorsions ont été recensées et la vérification de la perpendicularité s’effectue à présent aussi avec la mesure de la différence des diagonales.