Nettoyage des vitres sans causer de rayures

Le printemps arrive et dans de nombreux ménages il est temps de faire le nettoyage de printemps, ce qui implique souvent aussi le nettoyage des vitres. Le verre est en principe considéré comme matériau résistant et facile d’entretien. Depuis peu, la pose de verre trempé de sécurité (VST) est en hausse, mais celui-ci présente une sensibilité aux rayures plus élevée. Afin que les fenêtres restent sans rayures tout en étant à nouveau ultrabrillantes, les experts du verre dans le bâtiment recommandent un nettoyage soigneux avec les ustensiles appropriés.


Grâce à leurs longues années d’activités d’experts, les experts SIGAB du verre dans le bâtiment reconnaissent souvent au premier coup d’œil les raisons des rayures de vitrages de fenêtres. Force est de constater que les rayures se produisent en grande partie par un nettoyage inapproprié. Il est en effet largement répandu d’utiliser par exemple une lame pour les salissures tenaces. Le mouvement de va-et-vient de la lame fait que les minuscules particules de saleté se trouvant à la surface pénètrent dans le verre. L’effet est encore renforcé par l’abrasion de cristaux de verre ultra fins. Le vitrage est par conséquent fortement rayé sur une grande surface. Ces rayures fines ne sont souvent pas immédiatement détectées, seulement en cas d’ensoleillement horizontal. C’est pourquoi l’expert recommande de ne pas du tout utiliser la lame ou uniquement ponctuellement, et ce avec la plus grande prudence.

Les vitres sales devraient être nettoyées essentiellement avec beaucoup d’eau propre pour éviter l’effet d’abrasion par des particules de saleté. La saleté doit être ramollie, soigneusement éliminée et ensuite rincée. L’effet de nettoyage peut être renforcé par l’utilisation de nettoyants neutres. De l’eau avec une adjonction de produit vaisselle, comme on l’utilise pour les verres à eau, a fait ses preuves. Des produits de nettoyage chimiques ne doivent pas contenir de solutions alcalines ou des acides. Ces solutions peuvent détruire la surface du verre et également provoquer des dommages irréparables. Il ne faut pas non plus utiliser de produits abrasifs, à l’exception de produits légèrement abrasifs, comme p.ex. «Radora Brillant».

Les lave-vitres sans microfibres et les essuie-vitres avec caoutchouc sont des appareils de nettoyage appropriés. Tout comme les lames, les éponges ne devraient pas du tout être utilisées ou alors que ponctuellement. Seules les éponges blanches avec la mention «ne rayent pas» ou «ultra doux» sont recommandées. Les appareils de nettoyage devraient être exempts de minuscules grains, même presque invisibles. C’est pourquoi les chiffons microfibres sont problématiques et à utiliser avec prudence. Si l’on frotte avec un chiffon humide ou un appareil de nettoyage de la saleté sèche et fixée, des rayures se produisent souvent par des grains de saleté pointus et agressifs. Des résidus de colle peuvent être soigneusement éliminés avec de l’isopraponol ou de l’acétone.

La directive SIGAB 102 «Nettoyage du verre» fournit des informations pour un nettoyage approprié et soigneux. Les experts SIGAB du verre dans le bâtiment proposent également des formations en entreprise. Une formation sur le thème «Nettoyage du verre» sensibilise les participants à l’élément de construction verre. On y présente les différents types de verre et leur entretien approprié et démontre les causes et conséquences éventuelles de rayures.

Disponible au SIGAB-Webshop:

  • Radora Brillant
  • DS 102 «Nettoyage du verre»

Photo: www.pexels.com / Nathan Cowley