Les vitrages isolants au krypton sont-ils judicieux et écologiques?

Des fenêtres énergétiquement efficaces sont de plus en plus appréciées, car elles maintiennent le confort dans les pièces intérieures et réduisent en même temps le bilan énergétique. Le terme vitrage isolant désigne un vitrage isolant avec au moins deux vitres en verre. Celles-ci sont séparées par un espace hermétiquement fermé et assemblées par un joint périphérique. En tant qu’isolation thermique, l’espace entre les vitres est rempli de gaz argon ou krypton. Quel est le remplissage de gaz le plus judicieux? Et à quel point est-il écologique?


Suivant le nombre de vitres en verre on fait la distinction entre des doubles et des triples vitrages isolants. Autrefois l’espace entre les vitres contenait de l’air aussi sec que possible. Depuis des décennies l’espace entre les vitres est rempli maintenant par les gaz nobles argon (gr. argos = inerte) ou krypton (gr. kryptos = secret, caché) améliorant l’effet isolant ou par un mélange des deux. Ces gaz nobles sont inodores et incolores, non toxiques et inertes. Ils circulent plus lentement que l’air et, comme ils se trouvent dans un espace fermé, l’énergie qui les traverse est ralentie, d’où l’isolation thermique des vitrages isolants est améliorée. En hiver l’énergie thermique s’échappe moins par les fenêtres et en été la chaleur solaire accède moins au bâtiment. Suivant le gaz de remplissage et son taux de remplissage, le facteur Ug* peut être réduit de 0,3 à 0,5 W/m²K. Par ailleurs, des vitrages isolants avec un remplissage de gaz permettent d’améliorer les valeurs d’isolation phoniques de 3 à 4 dB.

L’argon est six fois plus dense que l’air, alors que le krypton l’est douze fois plus, ce qui signifie que le krypton améliore voire bloque l’énergie thermique circulant à travers les vitrages de manière beaucoup plus efficace que l’argon. Le choix du gaz noble dépend également des espaces entre les vitres. La distance optimale entre les vitres est de 16 mm pour l’argon et de 12 mm pour le krypton.

En cas d’assainissement d’anciens vitrages avec une faible épaisseur des cadres ou des vitrages isolants avec des verres simples épais, un remplissage avec du krypton peut être judicieux, la largeur de l’élément étant ainsi réduite. Pour les fenêtres normales ou des façades en poteaux/traverses il faudrait en revanche renoncer à des vitrages isolants avec un remplissage de krypton. Pourquoi?

L’argon pur est prélevé exclusivement de l’air. L’argon représente environ un pour cent de l’atmosphère et est disponible en quantités suffisantes. Le krypton en revanche ne se trouve dans l’atmosphère terrestre qu’en quantités extrêmement faibles, ce qui fait que les remplissages en krypton sont très onéreux en raison des frais élevés de remplissage en gaz. L’exploitation de krypton est très gourmande en énergie, l’utilisation de tels vitrages isolants n’est donc pas toujours écologique. Les nouveaux vitrages isolants sous vide mis actuellement sur le marché pourraient à l’avenir représenter une alternative par rapport aux remplissages de krypton peu économiques.

 

*) Le facteur Ug (g = glazing / vitrage isolant) est une partie du facteur Uw (w = window / fenêtre). Le coefficient de transmission thermique (U) indique la transmission thermique mesurable à travers un certain élément de construction, dans ce cas le verre isolant. Le facteur Ug est mesuré en watts par mètre carré fois Kelvin (W/(m²K)).

Photo: Glas Trösch / Sacha Geiser