Le verre dans la construction en images

Gros plan: Swiss Re NEXT à Zurich

Il y a trois ans, Swiss Re a inauguré le nouveau bâtiment NEXT au Mythenquai de Zurich. Il a été conçu par le bureau d'architecture bâlois Diener & Diener. Une première façade de verres ondulés caractérise l'aspect du nouveau bâtiment. La façade est composée de 920 verres feuilletés de sécurité courbés en verre float, d'un poids total de 377 tonnes et d'une surface totale de près de 6‘500 mètres carrés. Les vagues de verre font référence aux vagues du lac de Zurich, situé à proximité, et à des colonnes issues de l'architecture classique.

Les verres ondulés sont disposés verticalement, fixés à des supports en acier inoxydable et reliés entre eux par des tiges. Les tiges en acier inoxydable agissent comme des câbles statiques, de sorte que la façade pend depuis le haut comme un tissu. La façade intérieure de cette façade à double peau est parée de 700 vitrages isolants triples fixés dans une construction à montants et traverses spécialement fabriquée. Le nouveau bâtiment NEXT compte 800 postes de travail pour 1'100 employés. NEXT est l'un des six bâtiments qui forment le «Campus Mythenquai», désigné comme le siège principal de Swiss Re, entreprise active dans le monde entier.

Que ce soit pour de grands ou de petits projets de construction, les experts en construction techniverrières du SIGAB vous conseilleront volontiers sur les propriétés du verre, sur la planification et l'utilisation des éléments en verre, sur la statique et la physique du bâtiment, ainsi que sur les lois, ordonnances, normes et diverses directives techniques applicables en Suisse pour la construction en verre.

Vous trouverez d'autres photos et de plus amples informations via les liens suivants:
Swiss Re
Diener & Diener (en allemand et anglais)
Frener & Reifer
Cricursa  

 

Photos: Markus Läubli, SIGAB