Condensation sur la fenêtre – Que pouvez-vous faire?

La plupart d'entre nous savent ce qu'est la condensation sur les fenêtres pendant les mois d'automne et d'hiver. Mais pourquoi de la condensation se forme-t-elle sur les fenêtres pendant la saison froide? Et que peut-on faire pour y remédier?


La condensation est causée par la vapeur d'eau invisible contenue dans l'air. Si l'air contient beaucoup de vapeur d'eau, on parle de taux d'humidité de l'air élevé. Si l'air est sec, cela signifie que le taux d'humidité de l'air est faible. La quantité d'eau que l'air peut absorber dépend de la température. Plus l'air est chaud, plus il peut absorber de vapeur d'eau. Si l'air se refroidit, il atteint plus rapidement sa capacité d'absorption de vapeur d'eau. Si on continue d'ajouter de la vapeur d'eau alors que l'air a déjà absorbé son maximum possible, la vapeur d'eau excédentaire est éliminée de l'air et il s'en suit de la condensation. Les gouttes d'eau se déposent à l'endroit le plus froid de l'élément de construction, c'est-à-dire sur la fenêtre ou le mur. On connait aussi ce phénomène pour les bouteilles de boisson ou les verres de bière réfrigérés: lorsque la température ambiante ou extérieure est élevée, l'air se condense à leur surface et un film d'eau se forme.

Condensation comme un critère de qualité
En ce qui concerne les vitrages isolants montés dans une fenêtre ou en façade, il faut distinguer si la condensation se produit à l'extérieur, à l'intérieur ou entre les vitres. Si la condensation se produit à l'extérieur des vitres, cela indique que l'isolation thermique fonctionne bien. Dans ce cas, la condensation est considérée comme un critère de qualité.

Si la condensation se forme sur le côté intérieur des vitrages, le comportement de l'usager ou les conditions physiques de construction sont généralement déterminants. Pendant la saison froide, la condensation sur les surfaces du cadre et du verre sont souvent observées tôt le matin. Pendant la nuit, la température ambiante diminue, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité de l'air. Les basses températures extérieures refroidissent également les vitres des fenêtres. Les surface du cadre et du verre des fenêtres deviennent ainsi l'endroit le plus froid de l'élément de construction et l'eau de condensation s'y accumule.

Des mesures efficaces contre la condensation
Une mesure très efficace et efficiente pour réguler l'humidité de l'air ambiant, et donc de la condensation, sur la face intérieure des vitrages isolants consiste à aérer régulièrement par à-coups ou par courants d'air. Les fenêtres doivent être complétement ouvertes pendant quelques minutes afin que tout le volume d'air puisse être renouveler. Cela devrait être fait au moins 2 à 3 fois par jour. Aérer plusieurs fois par à-coups ou par courant d'air est nettement plus judicieux et plus économe en énergie que d'ouvrir une fenêtre en imposte.

La condensation dans l'espace d'air entre les vitres n'apparaît généralement que sur les très vieux vitrages isolants et indique que le joint périphérique du vitrage n'est pas étanche. Pour les immeubles plus anciens, il est intéressant, à plus d'un titre, d'investir dans de nouveaux vitrages isolants. D'une part les nouveaux vitrages isolants présentent une meilleure isolation, ce qui limite les pertes d'énergie. D'autre part les nouveaux vitrages isolants augmentent la température de la surface du verre et, grâce à l'amélioration de l'assemblage des bords, également la température dans la zone de bordure de la fenêtre ce qui permet de retarder considérablement, voire d’éviter, la formation de condensation. Les nouveaux vitrages isolants offrent ainsi également un confort nettement plus élevé dans la pièce.

Dans les bâtiments neufs et les bâtiments Minergie, une aération contrôlée remplace l'aération par à-coups et l'aération par courants d'air. En même temps, la chaleur résiduelle de l'air vicié est généralement ajoutée à l'air frais au moyen d'une pompe à chaleur, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie supplémentaires et de réduire le risque de formation de condensation sur les surfaces vitrées intérieures.

Photo 1: Glaswelt / condensation à l'extérieur
Photo 2: SIGAB / condensation à l'intérieur