40 ans du SIGAB

Institution établie dans le secteur suisse de la construction

Peu avant le semi-confinement, nous avons pu porter un toast pour les 40 ans du SIGAB. Le SIGAB existe en tant que fondation depuis février 1980. Les premiers bureaux étaient situés dans la ville de Zurich et SIGaB s'écrivait encore avec un petit a. Plus tard, le bureau a déménagé à Schlieren, l'équipe s'est agrandie et le petit a est devenu un A majuscule. Markus Läubli, troisième directeur du SIGAB, est à la tête de l'institut depuis 2009.

Le service d'expertises pour les dommages causés au verre et aux applications en verre est proposé depuis 1995 et est assuré de nos jours par deux experts en constructions techniverrières. L'automne dernier a donné lieu à un changement au sein du personnel. Après de nombreuses années en tant qu'expert en constructions techniverrières auprès du SIGAB, Reto Meili est parti relever un nouveau défi. Claude Roy, architecte et juriste, a rejoint l'équipe du SIGAB et traite à présent les demandes d'expertise en constante augmentation avec Markus Läubli.  

Depuis les années 1980, le SIGAB publie également diverses brochures thématiques à titre d'aide à la planification pour la construction en verre. Les premières séries de documentation du verre ont donné naissance aux directives du SIGAB. Il s'agit de directives à caractère de recommandation. Les publications sont établies en étroite collaboration avec des représentants de la branche du verre, des associations professionnelles et d'autres spécialistes du secteur de la construction, ainsi que des personnes et des entreprises intéressées. La coopération avec la Commission SIA 268, qui publiera bientôt le cahier technique «Constructions en verre», à savoir la toute première base de calcul nationale du matériau de construction qu'est le verre, constitue une étape majeure dans l'histoire de l'institut du SIGAB.

Lien vers les experts de la construction en verre du SIGAB:
www.sigab.ch