Commission SIA 268 «Constructions en verre»

Publication du cahier technique 2057 «Constructions en verre» de la SIA en préparation

La Commission de la norme SIA 268 continue à travailler intensivement sur la première base de calcul nationale pour le matériau de construction qu'est le verre. La période de consultation publique a expiré à la mi-juillet 2020. Les commentaires reçus sont actuellement en cours de vérification. La version révisée du cahier technique doit être approuvé ensuite par différentes instances de la SIA, avant de pouvoir être publiée. La date exacte de la publication du nouveau cahier technique SIA 2057 «Constructions en verre» n'est pour l'instant pas encore connue.

Pourquoi le cahier technique 2057 est-il nécessaire?
Un Eurocode comme base de calcul européenne pour le verre ne pourra pas être publié avant 2025 et ne servira que dans les grandes lignes. Il faut donc des documents d'application nationaux pour un dimensionnement simple et fiable. Le cahier technique 2057 peut assumer la fonction d'une annexe nationale et couvrir la majorité des applications en Suisse. Il a été établi de manière à être compatible avec l'Eurocode et reflète l'état actuel de la technique. Le cahier technique 2057 n'a pas vocation de «livre de recettes» et doit continuer à offrir suffisamment de liberté pour la planification et l'innovation.

Quelles sont les nouveautés?
Outre les bien connues preuves de sécurité structurale et d'aptitude à l'emploi, il faut aussi des preuves à l'état cassé pour le matériau de construction non-ductile qu'est le verre. Celles-ci peuvent être obtenues par calcul ou au moyen d'essais. Selon l'application du verre, cette preuve ne pourra plus être apportée par simple calcul. Dans le cas de verres praticables par exemple, il faudra utiliser du VFS triple ou apporter la preuve au moyen d'essais appropriés.

Selon les retours de la commission de la SIA, ses membres sont conscients de la grande responsabilité que cela implique et s'assurent pour chaque paragraphe du texte que l'équilibre entre sécurité, économie et écologie existe.

Il est prévu que le cahier technique 2057 soit par la suite converti en une norme et attribué à la série de normes sur les structures porteuses (SIA 260 ss).

 

Photo: www.pexels.com