Wissen | News > Detail

Directive SIGAB 002

Le verre et la sécurité – Exigences relatives aux éléments de construction en verre

Le développement technologique a fortement modifié l’utilisation du verre dans la construction. Il existe aujourd’hui une variété d’utilisations qui était à peine imaginable il y a quelques décennies. Quelles sont les conséquences pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les entrepreneurs généraux, les planificateurs, les entrepreneurs et les fournisseurs?

De manière fondamentale, la nouvelle directive SIGAB 002 «Le verre et la sécurité – Exigences relatives aux éléments de construction en verre» ne revendique rien qui n’ait déjà été publié précédemment dans les brochures spécialisées du bpa ou dans les directives du SIGAB. La simplification la plus marquante pour tous les participants à la construction, réside dans la référence d’un mètre pour l’utilisation de verre de sécurité: «Pour les vitrages avec du verre situé à une hauteur en dessous du niveau de référence de 1,0 m à partir de la surface du sol et pour des motifs de protection des personnes du côté exposé, il convient de mettre en œuvre du verre de sécurité. En fonction de l’accessibilité, il convient même de le mettre en place des deux côtés (par ex. pour les vitrages en RdC, sur les balcons ou les terrasses).» D’autres prescriptions pour l’utilisation du verre ainsi qu’un grand tableau lisible sont contenus dans le chapitre 5.   

La directive constitue une aide afin de bien réaliser les projets et les plans des éléments de construction en verre. Dans le chapitre 3, de nombreuses exigences en matière de protection sont indiquées et explicitées (par ex. la sécurité pour les jets de ballon, la protection contre les effractions, la protection des personnes ou la caractéristique antidérapante). Dans le chapitre 4, il s’agit des projets et de l’utilisation, où l’on définit entre autres que: «Le maître d’ouvrage ou son représentant doit définir les exigences en matière de protection conformément à la norme SIA 118.»

La nouvelle directive SIGAB 002 remplace la documentation SIGAB «Le verre et la sécurité – Sécurité des personnes / Sécurité contre les chutes et les blessures» qui remonte à l’année 1999. Elle entre en vigueur au 1er janvier 2018.